Costume du “Saône Jarocho” – Acte 3

Tous les élèves de l’école ont entamé la dernière phase de création du costume du “Saône Jarocho”.

Dans la classe de PS/MS, les écoliers ont choisi d’écrire des mots :

Le premier mot est CHAMPLITTE, le village où se situe notre école. Pour l’écrire, les élèves ont utilisé trois couleurs. Le vert symbolise les prés et forêts omniprésents dans le paysage chanitois ; le bleu représente la rivière “Le Salon” qui coule dans le bourg ; le violet évoque la viticulture.

Le second mot est le nom de notre pays, qui a été écrit en utilisant les couleurs du drapeau français.

Les trois autres mots font référence aux correspondants de cette classe : leur pays, le Mexique et leurs villages, Jicaltepec et San Rafaël. Tout naturellement, les couleurs du drapeau mexicain ont été choisies pour l’écriture du mot MEXIQUE. Pour les deux autres mots, le choix s’est arrêté sur une alternance de jaune et vert évoquant le soleil qui n’a de cesse de briller dans cette région du globe et les cactus qui y poussent.

Une fois les mots écrits, les membres du Gang des Chiffonnières accompagnées de Flavie Ailhaud sont venues aider les élèves à embellir les carrés de tissu.

Dans la classe de MS/GS, les écoliers ont listé les végétaux qu’ils avaient découverts lors de la visite de l’espace “Rêves mexicains” au musée départemental Demard. Ils ont choisi la cannelle, le cactus, la vanille, le maïs ainsi que le cacao et les ont représentés sur des carrés de tissu.

Les élèves de CP/CE1 ont choisi le thème des oiseaux de notre région qu’ils ont pu observer lors des interventions de la Maison de la Nature. Ils ont donc représenté le pigeon, la mésange bleue, le pivert ( ou pic-vert), l’hirondelle et le rouge-gorge.

Les élèves de CE2/CM1 se sont intéressés aux éléments naturels de Champlitte. Ils ont réalisé sur des carrés de tissu : la vigne, le raisin, le papillon azuré, l’orchidée sauvage et l’anémone pulsatille.

Dans un projet futur, ils auront l’occasion d’aller découvrir ce patrimoine naturel.

Les élèves de CM1/CM2 ont décidé de représenter différents monuments et lieux caractéristiques de Champlitte : le château et l’église, la caborde sur le site des lavières, la fontaine de la Douaye ont ainsi été représentés ainsi que l’incontournable représentation de Frida Kahlo présente sur le mur de notre école.