Projet Via Francigena

Dans le cadre de la via FRANCIGENA, les classes de CE2 (Aline PASTEUR et David GRAPPOTTE) et CM1-CM2 (Gilles MICHELAT) ont participé à plusieurs animations avec les interventions d’Ahmadou TALL, Jacques CHEVIN et Charlotte BARA.

Le 15 mai, les élèves ont fait une « balade contée » en partant de Champlitte, longeant le Salon jusqu’à MONTARLOT où ils ont emprunté le sentier des chèvres pour se rendre à la statue de la vierge avant de pique-niquer à la mairie. Remerciements à madame le maire pour son très agréable accueil. L’après-midi, le retour passait par Champlitte la ville pour rejoindre Champlitte.

Durant cette randonnée ensoleillée et chaleureuse, Ahmadou a raconté des légendes et contes sur la région tandis que Jacques commentait et expliquait différents panneaux ou lieux importants du chemin  de la via FRANCIGENA.

Le 25 mai, les deux classes ont participé à des ateliers d’arts plastiques pour restituer leur expérience vécue lors de la « balade contée ». Dessins, peintures, poésies ont été produits par les enfants avec beaucoup d’enthousiasme. Ils ont même inventé des danses par groupes sous l’œil expert d’Ahmadou.

Le 26 mai, une visite animée et costumée a eu lieu au Musée de Champlitte. Charlotte a expliqué aux enfants la vie et la destinée du château à travers les siècles.

Revêtant diverses  tenues  selon les époques et les familles qui habitaient au château (seigneurs de Champlitte, Les Vergy et les Toulongeon) et distribuant des rôles variés aux enfants (troubadours, chevaliers, explorateurs, gens de la noblesse, etc…) Charlotte a parfaitement réussi à captiver l’attention et l’intérêt des élèves et à leur faire découvrir toutes les richesses architecturales du château.

Le 8 juin, une journée a été banalisée pour réaliser une exposition afin de présenter toutes les productions à toutes les classes de l’école.